Scandale des 4 milliards d'Alpha Condé et sa BCRG : la lecture d'un banquier guinéen !

Publié le par Barros Diallo

L'Avis de Bah Oury ancien banquier en Guinée: 

De l'avis du banquier en exil, « Les professionnels de la banque savent que la Banque Centrale n'exporte que des billets mutilés vers les banques centrales qui ont émis ces billets en échange de billets valides. Dans ce cas de figure, la destination serait Francfort pour l'Euro et la Réserve Fédérale à Washington pour le dollar et nullement Dubaï. De même l'approvisionnement des comptes de la BCRG domiciliés chez ses correspondants ne s'effectue que par des transferts de monnaie scripturale (écriture comptable). L'alimentation du compte de correspondant ne peut nullement se faire en monnaie fiduciaire (billets). » A ce titre estime Bah Oury, « La réaction des autorités douanières sénégalaises est donc par conséquent conforme à l'observation des normes internationales de mouvements des capitaux. »

Conclusion : « Ces entorses à l'orthodoxie bancaire accréditent la thèse du caractère douteux de l'opération incriminée. Ceci relève manifestement d'une opération de blanchiment des capitaux. Que ces fonds appartiennent au Chef de l'Etat guinéen ou pas est secondaire au regard de gravité des faits dont se rend coupable la BCRG. Elle a publiquement endossé la responsabilité d'effectuer pour son propre compte ou pour le compte de tiers, des opérations de blanchiments de capitaux. Cette déduction est consécutive à une simple analyse technique de l'opération. »

Le banquier Bah Oury ne s'arrête pas là. Il dénonce un blanchiment de fonds et en appelle à la vigilance du FMI et des NU. Au même moment, « L'assemblée nationale quant à elle devrait exiger d'entendre le Gouverneur de la BCRG et le Ministre de l'Economie et des Finances et celui Délégué au Budget pour apporter la lumière sur ce nouveau scandale financier en Guinée. »

Il reste que la seule réaction côté Parlement, est celle de Fodé Oussou Fofana.

Jeanne FOFANA, Kabanews

Source: http://www.kababachir.com/index.php/template/2013-05-01-14-38-39/list-of-all-tags/item/2481-affaire-4-milliards-fcfa-la-lecture-d-un-banquier-guineen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article